Une commune où il fait bon vivre dans chaque quartier
La verdure est apaisante, elle absorbe la pollution de l’air, donne de la fraîcheur en été et tempère le vacarme de la circulation. En cas de fortes pluies, comme en juillet 2021, les espaces verts sont également essentiels pour absorber l’eau, tandis que les zones bétonnées y sont imperméables. Espaces verts, arbres et plantes sont essentiels pour un environnement sain. Vivre dans des quartiers intégrés, c’est aussi mettre à disposition de tous les Oupeyens un espace vert. C’est un droit fondamental ! l’OMS recommande un ratio de superficie de 9 à 10m2 d’espace vert par habitant·e.
La commune affiche de belles intentions de préservation, mais les actions de protection suivent peu. À de trop nombreuses reprises, ces dernières années, ce sont les habitants qui ont pris leur sort en main pour défendre leur espace vert face aux projets des promoteurs immobiliers. D’Hermalle à Hermée en passant encore récemment avec le nouveau projet de construction de Matexi à Vivegnis, nos espaces verts sont de plus en plus prisés par les promoteurs immobiliers. Même si jusqu’à présent, la mobilisation de centaines de citoyens d’Oupeye a fait bouger les lignes, tous ces sites ne sont pas encore protégés et pour beaucoup la majorité PS-Les Engagé·es a voté favorablement pour ces projets contre les nombreux avis des habitants. Ce n’est pas acceptable que chacun de ces espaces soient menacés les uns après les autres. Nous avons besoin d’un vrai plan d’ensemble visant d’abord à protéger les magnifiques espaces verts existants. Cela pourra passer par des modifications au plan de secteur, le rachat de certaines zones, ou encore en faisant des réserves naturelles.
Commerces de proximité, distributeurs de billets, services médicaux, centres culturels, lieux de rencontre et espaces verts, ce sont les ingrédients nécessaires pour un quartier intégré. Les riverains n’ont pas à sillonner la commune à longueur de journée, mais trouvent ce qu’ils cherchent à deux pas de chez eux. La proximité devient ainsi le début de la mobilité et, d’elle-même, rend superflue l’utilisation de l’auto.
Concrètement, nous voulons :
Créer une commune ensemble, pas de développement sans participation citoyenne
Par la participation citoyenne, nous voulons donner une place et un rôle plus important à toutes et tous dans les prises de décisions ou les projets. Il existe de nombreux dispositifs permettant des consultations et l’engagement citoyen.
-
L’organisation par la commune, lors du lancement de nouveaux projets, une véritable participation démocratique. Nous sommes contre les pratiques actuelles d’envoyer un toutes-boîtes sans rien faire pour susciter la démocratie.
-
L’inversion de l’ordre des opérations : d’abord la concertation avec le voisinage, ensuite un projet et un planning.
-
Le respect d’une démocratie qui part des gens (et pas des autorités) est une caractéristique importante du développement de notre commune.
Sauvegarder les espaces verts : une commune mais aussi une planète
-
En matière d’écologie et de développement durable, notre commune a, elle aussi, un grand rôle à jouer. L’implication des gens dans des projets concrets permettra de renforcer la cohésion, la solidarité et les liens intergénérationnels.
-
Nous stoppons tous projets immobiliers détruisant des espaces verts et privilégions la construction sur des zones bétonnées et non exploitées.
Lutter contre les particules fines
-
Renforcer la surveillance de ces polluants, en priorité près des crèches, écoles maternelles et primaires, surtout le long des axes routiers.
-
Proposer des transports en commun gratuits, et donc plus écologiques et plus sociaux, comme colonne vertébrale de la mobilité. Ces transports devront assurer également la liaison entre villages de la commune afin d’éviter aux parents de prendre la voiture là où les enfants peuvent aller en TEC.
-
Le placement en zone 30 des abords des écoles et de tous les quartiers résidentiels, avec une signalisation conséquente.
Lutter contre les pesticides
-
Nous visons à de larges campagnes de sensibilisation pour lutter contre l’utilisation privée de pesticides. C’est une question de sécurité sanitaire, environnementale, mais également dans le cadre de la défense du bien-être animal.
-
Nous soutenons nos agriculteurs dans toutes démarches de diminution ou de suppression de l’utilisation de ces produits.
Une commune propre
-
En installant aux abords de chaque lieu de rencontre dans les quartiers, abri de bus, des poubelles publiques et en généralisant le tri sélectif.
-
En revenant à un service public de ramassage mensuel des encombrants et à une diminution du coût des poubelles ménagères.
-
En prévoyant des bulles à huile usagées dans les quartiers.
-
En organisant un système de récolte et réutilisation de l’eau de pluie pour différents usages, comme le nettoyage des véhicules des services publics.
-
En ouvrant des ateliers de réparation communaux pour réparer appareils électriques, meubles et vêtements ou pour les démonter et en retirer les pièces réutilisables. Nous soutenons les" repair cafés", les marchés d’échange et les magasins de seconde main présents ou qui voudraient se présenter sur la commune.