Une commune qui lutte contre la pauvreté
La pauvreté est un problème sociétal qui touche de plus en plus de monde et notre commune n'échappe pas à la règle. Vivre dans la pauvreté signifie la perte de certains droits fondamentaux comme le droit à un revenu décent, à la protection de notre santé, à l'aide sociale et médicale, à un logement correct ainsi qu'à l'épanouissement culturel et social. La pauvreté prive les gens de leurs droits, de leurs libertés et de leur bien-être. Pour lutter contre la pauvreté, il faut donc apporter une solution globale qui permette à chacun de retrouver ses droits.
Si on fait un bilan des derniers gouvernements fédéraux successifs, on constate qu'ils n'ont pas augmenté les allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté, laissant environ un million et demi de personnes dans la misère en Belgique. Les gouvernements régionaux eux non plus n'ont pas répondu à l'urgence sociale qu'est l’augmentation de la pauvreté. Ils n'ont par exemple pas construit assez de logements sociaux, ce qui a rendu le marché immobilier incontrôlable et a laissé des milliers de personnes en situation de "mal logement" ou sans-abri. Des décisions importantes doivent être prises rapidement sur la sécurité sociale, l’emploi, la santé, le logement, l’éducation, la formation, la culture et l’intégration sociale. En attendant, les mobilisations sociales continuent de se battre pour tenter d’arrêter le rouleau compresseur des politiques d’austérité.
La commune à une grande responsabilité en matière de lutte contre la pauvreté. Elle doit créer, organiser et mettre en place un vrai plan pour lutter contre la pauvreté, car elle est le niveau de pouvoir le plus proche de cette réalité sociale. Combattre la pauvreté doit être une priorité du prochain collège communal.
Avec les mesures d’austérité des gouvernements fédéral et régional, la pauvreté ne touche plus uniquement les plus précaires de notre société. Elle touche également des travailleurs qui n’arrivent plus à payer leur facture d’énergie, à rembourser leur prêt hypothécaire ou encore à louer un logement décent pour leur famille. C’est d’autant plus vrai depuis la pandémie de COVID-19 et la crise énergétique. Ces crises à répétition ont fait basculer de nombreux foyers dans la précarité, au mieux temporaire, au pire de longue durée. C’est pour ces différentes raisons que nous proposons des mesures prioritaires dans ce domaine.
Cela devra notamment passer par un refinancement adéquat du CPAS, qui doit être le garant des droits fondamentaux de tous et toutes, mais aussi par des services communaux à l’écoute des citoyens et citoyennes. Ces administrations doivent être à la recherche de solutions pour les aider plutôt que d’être avant tout dans une logique de contrôle.La commune doit également soutenir le monde associatif qui lutte contre la précarité et les différentes actions de solidarité. Nous voulons par ailleurs créer une” Maison de la Solidarité” qui axera son travail dans chaque quartier. Notre Maison de la Solidarité sera élaborée avec le monde associatif de terrain, en valorisant leur expertise dans l’accompagnement social La lutte contre la pauvreté nécessite que les droits aux allocations sociales soient accordés automatiquement, que le droit au logement et à un emploi de qualité soit garanti pour chacun de nous.
Concrètement, nous voulons :
Concentrer la lutte contre la pauvreté en donnant plus de moyens au CPAS
-
La responsabilité du CPAS est de garantir une vie conforme à la dignité humaine à tous ceux qui séjournent sur le territoire de la commune. Nous sommes pour un refinancement du CPAS afin qu’il puisse assurer, de manière adéquate, l’exécution de la politique sociale au niveau local, en partenariat avec la société civile.
-
Le CPAS doit aussi, dans les meilleures conditions possibles, offrir un accompagnement de qualité à toute personne nécessitant une aide, basée sur la garantie des droits fondamentaux de chacun.
-
Ce refinancement doit permettre de vérifier, pour chaque citoyenne et citoyen, quels sont les droits et allocations sociales auxquels il a droit. Mais également de permettre de renforcer et d’augmenter le personnel.
Axer nos efforts sur la création d'infrastructures de base pour aider au bien-être dans les quartiers
-
Développer des antennes sociales dans les villages d’Oupeye appelées “Maison de la Solidarité”.
-
Via cette infrastructure apporter une aide à toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à des problèmes d’ordre administratif selon le concept « café et papiers ». Autrement dit, c’est autour d’une tasse de café ou de thé que les personnes seront aidées à régler et remplir leurs papiers et documents officiels, à éplucher leur facture d’énergie et à résoudre d’autres problèmes de type administratif, social ou numérique.
-
Organiser des visites à domicile et un travail de proximité afin d’informer les habitants et habitants et les inviter à se tourner vers la “Maison de la Solidarité”. Mais aussi en cas d’alertes (canicule, forte pluie …) assurer un travail de prévention et de soutien aux personnes.
-
Organiser des activités et des moments de convivialité pour permettre aux habitants et habitantes de chaque quartier de se rencontrer. Avec l’aide des animateurs et assistants sociaux, notre Maison de la Solidarité construira ainsi des quartiers forts, chaleureux et solidaires.
-
La mise à disposition de locaux communaux pour notre “Maison de la Solidarité, qui sera financée par la commune, de manière adéquate et pérenne.
Assurer plus de services publics de proximité
-
Nous voulons que les différents quartiers de la commune soient correctement dotés en services publics. L’esprit du service public, en plus d’être un service à la population, est aussi d’être proche des gens, et donc facilement accessible. Par services publics, nous entendons des crèches et espaces d’accueil pour les enfants, des guichets de l’administration communale, des transports, des écoles, des maisons de repos, entre autres.
Donner aux services communaux les moyens suffisants pour leurs missions
-
Remplacer systématiquement le personnel communal qui prend sa pension. Si nous voulons des services publics forts et efficaces, nous devons avoir du personnel en suffisance, et qu’il ait les moyens matériels de réaliser correctement ses missions.
-
Elaborer un plan d’engagement pour les services de la commune et du CPAS.
Soutenir les associations et les actions de solidarité
-
Nous soutenons et encourageons toute forme d’actions de solidarité, en faveur de la lutte contre la précarité et pour la cohésion sociale, et ce également dans l’espace public.
-
Nous soutenons activement et encourageons toutes actions de lutte contre toutes les formes de discrimination et de marginalisation.
Instaurer l’octroi automatique des droits sociaux
-
Nous mettons en place une organisation qui assure l’octroi automatique des différentes allocations sociales auxquelles les citoyens ont droit. Cela peut facilement se faire par une procédure en ligne.
-
Appliquer le principe de « demande unique ». Cela permet qu’une fois le document déposé à l’administration, il puisse être réutilisé de manière automatique par les administrations dans le cadre d’autres demandes. Cela permet de simplifier les procédures administratives non seulement pour le citoyen, mais également pour les administrations. Cela facilite l’octroi automatique des différents droits.