Une commune qui défend le droit à la mobilité
Sept Belges sur dix optent pour la voiture pour leurs déplacements domicile-lieu de travail selon une enquête menée en juin 2020.. Près d’un travailleur sur trois (27 %) est cependant ouvert aux alternatives durables si elles se révèlent aussi rapides. Un travailleur sur cinq déclare par ailleurs envisager les transports publics, si le service était meilleur.
Des transports en commun performants peuvent devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Ainsi nous sommes d’avis qu’il faut réfléchir à un plan de liaison en transport en commun de village en village. Il n’est pas pensable que le trajet soit aussi long en transport en commun qu’à pieds entre Hermalle et Haccourt, alors que cela prend 5 minutes en voiture !
Tant que nous ne nous attaquerons pas à ce problème d'efficacité des TEC et que nous ne proposerons pas une alternative à la voiture, la situation restera inchangée.
Lorsqu’on évoque la mobilité douce, il est difficile de ne pas aborder le vélo et ça tombe bien puisque le vélo a le vent en poupe. Pliants, cargos, de ville, électriques, de course ou BMX font désormais partie du paysage urbain. Pour beaucoup, le deux-roues constitue un excellent moyen d'éviter les embouteillages, surtout pour de courtes distances.
Mais, à Oupeye, l'infrastructure destinée aux cyclistes laisse encore souvent à désirer. C’est pourquoi des cyclistes, ainsi que des piétons, se retrouvent souvent en conflit avec des automobilistes. Afin d’augmenter davantage la part des modes de déplacement doux, il est donc essentiel de passer à la vitesse supérieure pour mettre en place une infrastructure fluide et sûre où piétons, vélos et voitures auront leur place. Le vélo doit être une alternative saine et sûre à la voiture.
Il faut également investir fortement dans la réparation des routes et des trottoirs en mauvais état avec un plan sur l’ensemble de la commune. Le renforcement de la sécurité routière dans les quartiers et aux abords des écoles est également une priorité.. Avec l’aménagement du territoire actuel et une offre insuffisante de transports en commun, la voiture reste encore trop souvent le seul moyen de déplacement pour beaucoup. Nous voulons une commune qui roule pour les gens, sûre pour les usagers faibles. Cela sous-entend une offre augmentée et gratuite des transports en commun en semaine, le soir, les week-ends, sur l’ensemble du territoire communal. La commune doit également prendre des mesures pour que des services essentiels tels que banque, mutuelle, postes soient présents dans chaque quartier de la commune. Ces services de proximité permettront de limiter les déplacements.
Concrètement, nous voulons :
Investir dans la sécurité routière et l'entretien des routes et des trottoirs pour permettre à chacun de se déplacer en sécurité
-
Impliquer et consulter les citoyennes et citoyens pour revoir ensemble la sécurité et la circulation dans les quartiers.
-
Prévoir la réparation systématique des routes communales abîmées.
-
Entretenir les trottoirs et réaliser un état des lieux afin d’un prévoir là où il y a toujours des manques.
-
Renforcer la sécurité routière aux abords des écoles.
-
Renforcer la visibilité de chaque zone routière au sein de la commune.
-
Renforcer la prise en compte dans chaque bâtiment de la commune de la mobilité pour toutes et tous, y compris les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes, les personnes porteuses d’un handicap dans notre commune.
-
Renforcer dans chaque bâtiment public la mise en place de parking à vélo couvert.
-
Nous mettons en place des pistes cyclables visibles et sécurisées sur chaque axe principal de la commune. Des Ravels reliant les villages seront aménagés afin que les cyclistes aient à disposition une zone séparée au plus possible des zones automobiles.
Des transports en commun performants comme colonne vertébrale
-
Augmenter la fréquence des lignes de bus en concertation avec le TEC.
-
Travailler avec les services des TEC afin d’assurer une liaison entre chaque village
-
Prévoir des arrêts de bus en suffisance en couvrant tous les quartiers et mettre en place la circulation de minibus pour les quartiers excentrés.
-
Concernant les quartiers difficiles d’accès pour les bus, nous développons avec la TEC un service de minibus qui peuvent y accéder facilement.
-
Investir pour que chaque arrêt de bus soit doté d’un abribus, ainsi que des sièges.
-
Défendre la gratuité des transports en commun comme mesure écologique et sociale.