À propos du PTB Oupeye

Oupeye est commune magnifique et calme située entre la ville et la campagne en bord de Meuse. Une commune populaire avec des habitants qui savent faire la fête. Qui ne connaît pas les Cramignons?

Oupeye c’est aussi une commune avec une riche histoire sociale.

A l’époque de la fermeture de Chertal et de la sidérurgie à chaud en région liégeoise, les partis traditionnels nous avaient promis des milliers d’emploi pour les sidérurgistes et les jeunes de la région au Trilogiport. Aujourd'hui que peut on constater ? Il y a une entreprise d'emballage de tongues qui emploie 100 personnes. Et dernièrement, c’est la compagnie Jost qui s’est implantée sur la moitié du port. A la clé ? Cinquante emplois.  On nous promet que ce n’est que le début.  Mais, nous nous interrogeons: Où sont passés les 2000 emplois annoncés ? Et comment garantir que le dumping social ne sera pas pratiqué par le transporteur qui vient mettre la main sur la moitié du trilogiport? Le port a été construit avec de l’argent public (20,5 millions via la région wallonne et 22,5 millions de l’Europe ). L’argent investi dans le trilogiport doit servir à créer de l’emploi de qualité et pas autre chose.

Face à la crise économique,  il s’agit d’avoir une politique plus sociale, c’est à dire, tout le contraire de celle menée par le collège communal. Nous devons reprendre en main notre commune pour construire une commune à hauteur humaine. Avec des quartiers mieux aménagés, une fiscalité plus juste et particulièrement une taxe immondice qui n’augmente pas.  Des services publics de proximité accessibles à tous. Plus de logements sociaux pour répondre aux nombreuses demandes en souffrance et aussi une meilleur offre de transports en commun qui relient les différentes entités au centre.

Depuis le mois d’avril, la section du PTB Oupeye est en pleine construction. Avec des dizaines de membres. Notre objectif est d’aller à la rencontre des oupeyen.ne.s et construire une section forte, capable de faire changer les choses en se basant sur l’avis des habitants.

En effet, nous voulons rencontrer toutes celles et ceux qui voient dans le PTB une autre manière de faire de la politique et qui en ont marre de la politique antisociale des partis traditionnels voir même de la gauche caviar.

Beaucoup d' oupeyens accueillent positivement la venue d'une section du PTB dans leur commune. Parce que nous ne sommes pas un parti comme les autres, parce-que nous voulons changer les choses avec les gens et pas pour les gens. Nous invitons chaque citoyen à s’organiser,  s’engager et (re)devenir acteur dans la société. Nous vous invitons donc à nous rejoindre. Au plaisir de vous voir.

Laure Lekane,presidente du PTB Oupeye

Prêt à remplir cette enquête?